Tribulations chinoises d'un renard et d'un fennec

9 septembre 2016

La Chine en noir et blanc

7 septembre 2016

Hong Kong

Notre séjour à Hong Kong a été malheureusement assez mis à mal par une meteo peu propice et des maladies à répétition. Malgré cela nos 6 jours sur place ont été riches en partage et découvertes pour Elise. J'ai été très heureuse de lui faire découvrir un petit bout de ce territoire que j'aime tant et qui fait partie de moi, de ma vie. Nous avons surtout exploré Hong Kong Island, très peu Kowloon side par faute de temps.

'Entre randonnée du Dragon's Back et marches urbaines, nos gambettes et nos yeux ont arpenté l'île et ses panoramas !

...niveau nourriture on s'est fait plaisir, même si nos élans ont largement été calmés par de nombreuses maladies stomacales et intestinales non veritablement guéries depuis la Chine (au programme tout de même : mango sago, xia long bao de Din Tai Fung, Roast Duck du Peking Garden, etc.).

Le dernier soir après le Beijing Roast Duck nous sommes allés au Sugar, bar à l'est de HK Island où l'on a profité d'une vue sublime et offrant un panorama différent sur Hong Kong.

...ah et petite cerise sur le gâteau : j'ai attrapé le Pokémon asiatique, Canarticho avec une simple connexion wifi ! Oui ca n'intéressera pas grand monde, mais les vrais savent !

30 août 2016

Lijiang

Bien arrivées à Lijiang où nous flannons dans les rues de la vieille ville. Les touristes chinois sont assez peu nombreux c'est agréable. Ca vient probablement du fait que les vacances d'étés s'achèvent ici aussi et que la folie touristique s'apaise. Du coup tout est beaucoup plus calme.

Par contre dans sa patrimonialisation, la ville se dépeuple petit à petit. Dans le coeur de la vieille ville il ne reste plus beaucoup d'habitations, tout comme les auberges de jeunesse qui subissent elles aussi les hausses de l'immobilier et qui se réfugient en marge d'un centre historique dont l´accès est devenu payant il y a de cela 6 mois (80yuans par personnes que nous nous sommes mis un point d'honneur à ne pas payer, et pour l'instant nous y sommes parvenues tout en accédant au coeur historique ...ahhhh les filoutes !). Du coup Mama Naxi Guesthouse a disparu (😢) et le Gardenn Inn se situe désormais juste à l'extérieur de la vieille ville. C'est là que nous résidons, au dernier étage, avec une vue imprenable sur Lijiang et les montagnes en arrière plan.

...un peu nostalgiques, hier soir nous nous sommes fait plaisir au Stone the Crows, un bar/pub de Lijiang qui passe de l'excellente musique. Nous avons siroté un petit cocktail fort goutu en jouant quelques parties de rami et de billard ! Très bon moment !

27 août 2016

Lugu Glouglou

Nous vivons ici à un rythme lent. Nous avions envie de nous poser, nous nous posons. De manière volontaire d'une part et involontaire de l'autre. Oui parce qu'on est bien malades toutes les deux, turista aigüe ! Alors on prend soin l'une de l'autre tour à tour, et durant les phases de répit on se balade dans les alentours si beaux et paisibles du lac.

(ps : vos commentaires nous font extrêmement plaisir ! N'hésitez pas à en laisser on les lit avec grande joie !)

25 août 2016

Lugu Lake (village de Ligé)

Le trajet pour Lugu a été pour le moins folklorique...des paysages à couper le souffle mais une route de montagnes, donc énormément de virages (et quand on sait comment les Chinois conduisent c'est pas rassurant), donc vomito dans tous les coins du bus. Sauf nous ! On a été des guerrières mais c'était pas très réjouissant.

Après moultes pérégrinations après que le bus nous a déposé (4*4 puis van pour nous emmener jusqu'au village de Lige...puis marche parce qu'en fait le village n'est pras accessible en voiture), nous avons été ébahies par la beauté du lieu...et de notre chambre. On est passées du craignoss au grand luxe en moins de 24h ca fait bizarre !

:-D

25 août 2016

Train Emei-....Xichang (ville du crime et de la galère)

On aura bien profité du mont Emei, de Baoguo et de notre auberge (Elise se serait même bien vue y rester plus longtemps !), il est temps de partir vers d'autres aventures. Notre prochaine grande destination, le lac Lugu, entre le Yunnan et le Sichuan. Mais avant cela il nous faut faire du train (8h30) jusqu'à la ville de Xichang, puis du bus (7h) entre Xichang et Ligé, petit village sur les bords du lac.

Si Elise s'est fait un nouveau pote pendant ses quelques heures de train, l'arrivée à Xichang aura calmé son enthousiasme ! Après discussions complexes avec deux chinoises (ne parlant évidemment pas un mot d'anglais) on a fini par atterrir dans une chambre clandestine chez une dame...c'était bien miteux comme il faut, surtout les toilettes/douches : odeur violente, pas de chasse, un petit tuyau pour nettoyer mais tout le monde ne prenait pas le temps de le faire ...hum, il fallait voir la tête horrifiée d'Elise ! Je crois qu'elle a dû me maudire un bon moment (et puis elle était pas franchement rassurée).

Enfin tout cela n'a pas duré bien longtemps : levé à 6h30, depart à 9h, direction LUGU !!

Emeishan

Emeishan, l'une des quatre montagnes sacrées chinoises, 3100 mètres de majesté...et il faut la mériter ! Deux jours après nos mollets s'en souviennent encore ! Et pourtant nous avons bien été aidées par le bus qui nous a emmené à Leidongping, une plateforme assez loin dans la montagne : à 2400 mètres.

Une belle balade dans la montagne embrumée, des milliers de marches, puis le sommet (après 1h30 de marche soit 6.5 kms et 700 mètres de dénivelé). Au moment où nous y arrivons, le soleil apparaît faisant étinceler l'immense statue du si bien nommé "Golden Summit"...

...et puis vient l'heure de la redescente ! Une broutille sur le coup, mais qui a dû contribuer à bien faire travailler tous nos muscles. Le bus nous redescend plus bas, à Xiangang, de là nous espérons voir les singes tibétains après une nouvelle marche au bord d'un sublime cour d'eau. On se serait cru dans le livre de la jungle ! Malheureusement les singes s'étaient carapatés ...et la redescente a dû s'effectuer au pas de course pour parvenir à attraper le dernier bus qui nous ramènerait à Baoguo. Chose faite in extremis (après maintes tergiversations un gentil chauffeur a accepté de rallonger sa journée de travail pour nous ramener à bon port...on n'était pas fières).

22 août 2016

Village de Baoguo

Journée détente à Baoguo ! Après un petit plouf dans la rivière (qui a tout de meme dû durer une bonne heure), nous nous sommes baladées dans les environs de Baoguo. Nous sommes allees jusqu'à Fuhu Si en passant par des petits chemins de montagne (montagne tropicale). Arrivées au temple occupé exclusivement par des nonnes, nous avons attaché un ruban rouge à l'un des arbres de la cour (arbre à voeux). C'était un moment émouvant et ce petit temple très peu visité, niché dans les montagnes avait quelque chose d'ennivrant et de reposant.

Après avoir redescendu ce petit pan de montagne (et s'être arrêtées pour des petites patates cuisinées à la sichuanaise pour combler Elise), nous avons visité Baoguo Si, le temple de la ville. Très beau, plus grand, mais aussi plus touristique que celui de Fuhu.

Demain, à nous l'Emeishan !!!

21 août 2016

Leshan

Quelle journée...

Par oú commencer ? Nuit difficile (nos compères de l'auberge n'étaient pas très discrets, maints claquages de portes à tout va), on a dû dormir 3 heures tout au plus. Levé à 4h45 (difficile pour deux marmottes) pour prendre un taxi vers 5h30 devant l'auberge (une des seules étapes de la journée sans encombres). Le taxi nous emmène jusqu'à la gare routière pour prendre un minibus direction Leshan et son Giant Bouddha. Tout à coup, pratiquement arrivées, le minibus s'arrête et tout le monde descend. Alors que certains sont pris en charge, nous nous retrouvons seules accompagnées de deux touristes chinoises sur le bord de la route. On nous promet de revenir nous chercher...hum on reste perplexes et méfiantes. Alors que les deux Chinoises s'apprêtent à nous abandonner à notre triste sort, un van arrive enfin pour nous mener à bon port.

Arrivée à Leshan un peu perturbée par le mal des touristes (comme c'est joliment dit). Un médicament  miracle et nous étions fin prêtes pour la visite du site (Nash demande que soit précisée l'identité du maillon faible : le Fox).
Nous avons été émerveillées par des grottes entièrement sculptées, dans d'immenses salles. Les sculptures représentaient des bouddhas principalement, mais pas que, quelques scènes charnelles également (aucune barrière de communication pour les rires gênés et les regards complices avec les touristes chinois). Nous avons également vu le plus grand Bouddha sous voûte qui mesure 37 mètres, le grand Bouddha allongé en plein air (plus de 120 mètres) et le Fameux, el Famoso : le Giant Bouddha sculpté sur le pan d'une falaise, représenté assis, les mains sur les genoux. Il mesure plus de 70 mètres. Il nous a fallu attendre plus d'une heure pour accéder à ce Giant Bouddha mais ça en valait tellement la peine. Le site entier est époustouflant, il amène tant de questions sur les conditions de sa réalisation.

Fin de journée compliquée : la chaleur était écrasante (nous n'étions pas belles à voir...ni à sentir !), difficile de récupérer nos affaires à l'accueil puisque le East gate de l'entrée s'est avéré ne pas être au même endroit que l'East gate de sortie (on constate que la logique chinoise est particulière depuis quelques aventures). Puis 2 bus de ville et un car nous ont emmené à EmeiShan. Journée pas évidente mais on a fait tout ce que l'on souhaitait. Quant aux événements autres, ça nous fera des anecdotes !

Bien arrivées à l'auberge de Teddy Bear. On a une super chambre style châlet. La déco est un mix de chinoiseries et d'ours en peluche (peluches, rideaux, brosses à dent et même chaussons). On va pouvoir souffler un peu demain pour faire le mont Emei mardi.

21 août 2016

Chengdu

Notre unique journée à Chengdu a été riche en spiritualité. Nous avons visité le temple Wenshu. Il est très vaste, très arboré, des bambous principalement. Nous y avons vu quelques pagodes mais principalement des temples accueillants des statuts de bouddhas en tout genre, toutes plus belles les unes que les autres. C'est la première fois que nous croisions dans un temple des moines, des bouddhistes.

Pas évident de se sentir à sa place en tant que touriste dans ce lieu de culte mais après discussions entre nous, c'est un choix délibéré  d'ouvrir ce temple à la visite touristique. En tout cas, très enrichissant, très surprenant. Cette étape s'est clôturée sur un petit thé au jasmin et un watermelon juice dans une petite cour jouxtant le temple.

En fin de journée, nous avons été voir une statue de Mao trônant sur une grande place de Chengdu. Les forces de l'ordre étaient très présentes, bien équipées. Peut être pour réagir à tout événement contestataire.

Fin de journée à manger des dim sums.

Demain, gros programme ....

20 août 2016

Train : Suzhou-Chengdu

Bien arrivées à Chengdu après un trajet rapide par rapport à d'habitude pour ce genre de distances (14h30 de trajet au lieu de 35 heures en train lent). Il y faisait bon (entre 25 et 27 degrés alors que dehors la température pouvait atteindre les 40, avec un taux d'humidité extrêmement élevé).

Les paysages croisés étaient très beaux. Le trajet en lui même dans le train un peu plus laborieux : tres bruyant ! Je n'avais pas souvenir d'autant de bruit, et je crois d'ailleurs que lors de mon dernier voyage en Chine continentale en 2010 ca n'atteignait pas ce niveau (Ishem il faudra confirmer). A l'époque tout le monde n'avait pas de smartphone et autres tablettes. Aujourd'hui elles pullulent et les Chinois semblent avoir oublié que les écouteurs c'est quand même une chouette invention quand on est entouré ...du coup le son crache des portables des bruits en tout genre (séries/films de guerre/ de sabre/ dessin animé...). C'est usant.

'Bref on a eu quand même de bons moments dans ce voyage : outre le paysage, on a passé notre trajet à faire des coucous, puis des échanges de dessins avec une petite fille trop mignonne. Ca a mis une jolie ambiance (d'autant plus qu'après tous les enfants du wagon voulaient un dessin des Faguoren !). Au final de beaux paysages et souvenirs !

18 août 2016

Suzhou

C'est notre dernier jour dans la charmante Suzhou. Ces 4 jours n'auront pas été de trop ! Il y a tellement à voir ! ...voici quelques photos de ces derniers jours.

'Demain cap à l'ouest !

(en fait demain c'est aujourd'hui ! ...réveil à 4h30, mais bizarrement on est plutôt en forme. On va filer au train en prenant le moyen de transport  dispo, à savoir bus ou taxi , le métro ne commence qu'à 6h30 le petit joueur. On capte toujours extremement mal les internets donc pour le moment le nombre de photos postées est très limité et cantonnées (Mouarf) à des photos prises par téléphone portable...mais c'est déjà ça ! ;) )

15 août 2016

D1 Suzhou

Bien arrivées à Suzhou ce matin. Nous avons enfin pu obtenir  notre billet de train pour Chengdu. Ce fut compliqué. Finalement, nous partirons de Suzhou le 19 au matin. Les trains que nous avions envisagé pour le 17 voire le 18 sont ultra complets. On se méfiera pour les prochains trajets. Ce sera donc un périple en première classe, place assise pour 17 heures de bonheur (c'était 36 heures de trajet initialement, on a pris nos billets sur un train grande vitesse, pas vraiment de choix). On verra sur place ce que comprend la première classe. La classique couchette dure sera pour un autre trajet.

Passées nos émotions fortes à la gare (ceci dit, les guichetières de Suzhou ont été très arrangeantes contrairement à ce que nous avions vécu à Shanghai), nous avons rejoins notre auberge. La chambre est petite mais très charmante (lit à baldaquin, armature en bois et beaux rideaux rouges, évidemment !).
Notre première virée dans le vieux quartier de Suzhou nous a charmée. Nous avons parcouru le canal bordant Pingjiang Lu (rue de notre auberge). Des saules pleureurs plus majestueux les uns que les autres se succèdent. Les maisons traditionnelles sont très coquettes. Nous avons pris des petites rues peu fréquentées le long du canal. Nous y sommes restées un bon moment assises sur le bord à observer les petits poissons du canal. Plus loin, nous avons été spectatrices de la séance de gym (du petit mouvement au Taï Chi en passant par le Qi Qong ;-) des habitants, réunis en petits groupes, bougeant en rythme au son de diverses musiques traditionnelles diffusées à travers de petits amplis.

Fin de journée passée dans un petit resto à manger des dim sum en tous genres.
Demain, on fait la tournée des jardins (classés au patrimoine de l'Unesco).

14 août 2016

Dernier jour à Shanghai

La journée fut longue et douloureuse pour nos pieds ! On a profité de ces quelques jours à Shanghaï pour visiter à fond (en tout cas le plus possible dans le temps qu'on s'est imparti) mais on projette d'être plus posées dans les prochains jours. On va continuer à bien profiter des découvertes mais pas sur ce rythme sinon on va accumuler trop de fatigue. Les billets pour l'ouest n'ont toujours pas pu être pris, il y a toujours un problème qu'on arrive pas à comprendre à Shanghai, et comme aucun guichet anglophone n'est dispo...il semblerait que ce soit une question de jour de resa et peut être également de lieu, donc demain matin à notre arrivee à Suzhou on réglera la question une bonne fois pour toutes.

Le début d'après midi a été consacré à la vieille ville ... mais pas la même que celle d'hier. Le quartier visité tres touristique et donc assez désagréable. On a tout de même profité du jardin Yu, tres beau, malgré le monde et la chaleur (on continue à subir).

Plus tard dans l'après midi on s'est rendues au musée des affiches de propagande. Un endroit très étonnant en plein coeur de l'ancienne concession française : aucune indication, au sous-sol d'un immeuble d'habitation...aucun touriste chinois ne le visitait (alors qu'ils sont généralement partout très nombreux), comme s'il n'était que sur les guides occidentaux. Ça nous a intriguées, à creuser ! En tout cas ce tout petit musée était très sympa !

Apres une vadrouille dans ce quartier très calme, très arboré et surtout très occidental, nous nous sommes posées à un bar à siroter une petite Tsing Tao Stout fort goutue (contrairement à la Tsing Tao classique), en terrasse, avec en fond sonore un flûtiste traditionnel qui jouait, au loin, une mélodie enivrante. Bon moment de détente !

13 août 2016

D.2 Shanghai

Journée encore très chaude ! À peu près 33* et une humidité à se liquéfier au moindre battement de cil !

Hier apres midi, apres une bonne sieste (à peu près de 3h), nous avons arpenté les rues les plus clinquantes de la ville (Bund / Nanjing Lu)...beaucoup de monde mais quelques scènes très cocasses comme des danses improvisées dans la rue. On mettra des vidéos si on arrive à obtenir une meilleure connexion. Pour l'instant c'est tres difficile : les sites occidentaux rament à mort lorsqu'on parvient à y accéder !

On a fini la journée sur de bonnes petites brochettes bien épicées à souhait (on va d'ailleurs y retourner ce soir !).

Aujourd'hui apres un petit tour bien relou à la gare pour choper nos billets (mission seulement à moitié accomplie, on doit y retourner demain), on a déambulé dans le vieux Shanghai (mais pas dans sa partie tres touristique) et on a même fait une halte pour un massage de pied assez salvateur.

On file sur le Bund pour le contempler de nuit.

ps : la connexion est tellement merdique que j'ai du prendre en photo les photos qui étaient sur l'ordinateur via mon portable pour les envoyer....désolées pour la piètre qualité !

imageimageimage

12 août 2016

Bien arrivées !

Apres 24h sans s'allonger, une escale au pays de la saucisse et une nuit où l'on était fort bien placées dans l'avion mais fort mal entourées (un Chinois ronfleur et un enfant roi), une heure et demi de metro et une demi-heure de marche à chercher notre auberge sous une chaleur étouffante à suer à grosses gouttes ....nous voilà enfin sur notre lit (trop chaud pour se couvrir) ! La douche était plus que bienvenue ! Petite sieste et ca repart !

imageimage

Aeroport

Nash 2.0 jusqu'au bout...

... ou pas !image

D-Day

Nous voici à l'aéroport, après quelques Spasmines et deux trois destressants un peu plus costauds, Elise est prête à embarquer !
Dans le train on a croisé John Hammon, le proprio de Jurassic Park, c'était ben l'fun.
Next Step : Shanghai....ah non Francfort en fait.

11 août 2016

Trajet probable (mettre Hong Kong à la place de Shenzhen...googlemaps refuse notre trajet, hum !)

10 août 2016

Préparatifs...J-1 avant le départ.

Nous voici donc à la veille du départ. Les sacs à dos sont faits (oui, mon sac est fait !), le trajet partiellement réfléchi. On arrivera à Shanghai le 12 au matin et l'ouest chinois (Sichuan-Yunan) devrait constituer la majeure partie de notre périple qui s'achèvera le 6 septembre au soir à Hong Kong.

Tout au long de ces quatre semaines on tentera de vous tenir au jus de nos avancées et de partager avec vous, familles et amis, nos petites aventures estivales.

Qui saura déceler à qui appartient chaque sac ? Indice : la taille des sacs n'est pas proportionnelle à leur propriétaire respective.